top of page
Galaxie

ASTROLOGIE

« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »

Socrate

Le mot « astrologie » est issu du grec astron, « étoile » et logos « discours », l'astrologie est donc le « discours sur les astres ». L’Astrologie est un système basé sur la position des astres permettant une meilleure connaissance de soi et des autres. Mais aussi un outil de décodage pour savoir ce que nous étions (Astrologie Karmique) et une projection symbolique de notre évolution future (Thème prévisionnel). En résumé, apprendre l’astrologie pour travailler sur son thème, revient à travailler sur soi-même.

Il était une fois l'Astrologie....

L'astrologie a vu le jour il y a plus de 4000 ans sous les cieux étoilés de Babylone. Les savants babyloniens, en observant les mouvements des étoiles, voyaient en eux des messages divins. Leur travail consistait donc à trouver des correspondances sur Terre pour chaque configuration stellaire et à les transmettre au roi. À cette époque, les astrologues étaient exclusivement au service des souverains.

C'est grâce à Pythagore que l'astrologie est arrivée en Grèce au 6e siècle avant J.-C. Platon, comme lui, a contribué à révolutionner la conception de base de l'astrologie. Ils ont travaillé à démontrer que l'astrologie aide les individus à évoluer en prenant en main leur propre destin plutôt que de subir les caprices des dieux.

De nombreux astrologues grecs ont suivi leurs traces et ont fait progresser scientifiquement l'astrologie. Pendant les trois derniers siècles avant notre ère, Alexandrie, sous Alexandre le Grand, a été le centre où tous les travaux ont été consolidés dans une immense bibliothèque. C'est là que Ptolémée a structuré toutes ces données pour faire de l'astrologie une véritable science avec son livre "Tetrabiblos", le premier ouvrage majeur sur le sujet.

Pendant que l'Europe chrétienne bannissait l'astrologie, l'Orient permettait aux savants grecs de poursuivre leurs travaux. Au 3e siècle après J.-C., le roi Shapûr Ier encouragea les recherches, mais il faudra attendre le 8e siècle pour voir apparaître la première école d'astrologie à Bagdad.

Un siècle plus tard, l'astrologie refait surface en Europe, d'abord en Espagne, puis en France et en Italie, où les savants perse ont présenté les résultats de plusieurs siècles de recherche.

Au Moyen Âge, les seigneurs faisaient appel aux services des astrologues avant de prendre des décisions politiques ou militaires. Malgré le nombre de savants, seul l'avenir du royaume importait, le destin individuel du peuple ne suscitait aucun intérêt.

Au cours de la Renaissance, tous les rois d'Europe avaient leurs propres astrologues. L'astrologie était étudiée dans les universités. À partir du 15e siècle, avec l'invention de l'imprimerie, l'astrologie est devenue accessible à tous. On pouvait apprendre toutes sortes de prédictions plus ou moins farfelues dans les almanachs de l'époque. Les premiers charlatans ont également fait leur apparition.

Alors que l'Église avait condamné l'astrologie à plusieurs reprises au fil des siècles, elle en encouragea vivement la pratique. Certaines prédictions concernant l'élection de nouveaux papes et évêques se sont révélées justes. On a alors vu apparaître des astrologues médecins comme Nostradamus, ainsi que des astrologues-ambassadeurs, très enviés dans la société et occupant des postes importants au sein du gouvernement.

Face à l'emprise croissante de l'astrologie sur l'État, des hommes tels que Voltaire, Calvin et Luther la condamnèrent vivement. Ils s'appuyaient notamment sur les travaux de Copernic et Galilée, qui remettaient en question la théorie de Ptolémée. Les premiers avaient découvert que le centre de notre système solaire était le Soleil, tandis que Galilée affirmait que c'était la Terre. La science des étoiles s'est alors divisée en deux branches distinctes : l'astronomie (héliocentrique) et l'astrologie (géocentrique). Mais l'opposition entre ces deux courants fut si forte que l'astrologie commença à perdre de son importance jusqu'à tomber dans l'oubli, au moment même où la planète Uranus fut découverte au 18e siècle.

Bien qu'ils le nient aujourd'hui, de nombreux chefs d'État ont recours à l'astrologie. La différence est que le 20e siècle a permis à cette science d'être accessible à tous, comme le souhaitaient Platon et Ptolémée.

Espérons que le 21e siècle permettra à l'humanité de maîtriser son propre destin avec le soutien de l'astrologie.

Carole 3F

L'Astrologie sous toutes ses formes

En savoir plus

bottom of page