ISOPTECH
Herboristerie
La Magie s'invite dans la cuisine et au jardin :
Nous sommes entouré(e)s d'ingrédients magiques mais nous avons oublié l'usage magique que peut avoir du Basilic ou une Rose quand on le/la sèche pour en faire un encens prêt à libérer ces fragrances magiques diffusées sur un encensoir.
Dans cette rubrique, je vous invite à découvrir les vertus magiques des herbes et épices de notre quotidien.
Laissez vous bercer par les volutes magiques.....
Lexique
Voici les définitions des différentes manières de travailler avec les herbes. Pratiques que vous retrouver dans les usages proposés.
Chercher une plante
Absinthe
Au Moyen Âge, l'absinthe était considérée comme une plante médicinale universelle. Cependant, au XVIIe siècle, elle avait également une utilisation pratique en tant qu'insecticide.
Acacia
Les égyptiens considéraient ces fleurs comme un symbole de pureté et d’immortalité. Elles étaient utilisées dans les rituels funéraires pour honorer les défunts et les guider dans l’au-delà.
Angélique
La légende raconte que l’Archange Raphael fut le premier à découvrir les vertus de cette plante. On la trouvait dans tous les jardins car elle était réputée pour soigner les piqures de scorpions et morsures de serpents.
Basilic
Le basilic, plante originaire d'Inde, est une espèce vivace éphémère comptant une cinquantaine de variétés. Appréciées pour son parfum frais, ses feuilles sont prisées en cuisine méditerranéenne. En médecine, ses vertus sont reconnues pour favoriser l'équilibre corporel et spirituel.
Camomille
Malgré son appellation, la camomille romaine demeurait inconnue des Romains et de l'Antiquité. Son histoire émerge tardivement, à partir du 16e siècle, principalement en Angleterre où elle était souvent considérée comme une simple mauvaise herbe.
Chèvrefeuille
Issu du latin "caprifolium", signifiant « feuille de bouc », on raconte qu’autrefois, les jeunes boucs appréciaient de brouter les jeunes pousses de chèvrefeuille.
Eucalyptus
Les sorciers mettaient des feuilles d’eucalyptus, dans un chaudron d’eau en ébullition toute la journée. Ainsi l’évaporation contenant les huiles essentielles, puissant antiseptique, assainissaient la pièce et protégeaient ceux qui la respiraient contre les maux d’hiver.
Fenouil
Selon la légende, lors de la fuite en Égypte, Saint Joseph se serait appuyé sur une grande tige de fenouil pour guider la Sainte Famille. Depuis, le fenouil est considéré comme une plante bénie, capable de chasser les mauvais esprits et les fantômes.
Genévrier
Dans l'Ayurvéda, le Genévrier (Juniperus communis) se révèle être un protagoniste essentiel, déployant ses pouvoirs dans la lutte contre un éventail de maladies contagieuses.
Gui
Les Druides voyaient dans cette plante qui pousse dans les chênes, arbres du soleil, symbole de force et de puissance, une intervention divine. 6 lunes après le solstice d’hiver (nuit la plus longue), les druides cueillaient du gui la plante qui guérit tout, avec une serpette en or.
Hysope
Fait partie des herbes de la Saint Jean qui servaient aux purifications. En poudre, elle protégera votre maison des influences maléfiques.
Jasmin
Les fleurs fraiches ou séchées glissées-dans des sachets d’attachement sont destinées aux charmes d’amour.
Lavande
Arbuste emblématique des montagnes sèches provençales, la lavande vraie pousse sur des versants méditerranéens au-dessus de 8oo m d’altitude. Surnommée l’or bleu, elle a été de tout temps, prisée pour sa fragrance délicate et ses vertus médicinales.
Mimosa
Symbole de sécurité et d'amour inconditionnel, le mimosa se prête à dire: " Nul ne sait à quel point je vous aime. "
Nénuphar
La plante est reconnue depuis l'Antiquité pour ses propriétés anaphrodisiaques et sédatives. Le rhizome et les fleurs sont utilisés en phytothérapie.
Ortie
Les sorcières attribuaient à l’ortie des pouvoirs de protection redoutables pour chasser le mal et le renvoyer à sa source. Elles en glissaient un bouquet sous le lit des malades pour accélérer leur guérison. Dans la Rome antique, la consommation d’orties était réputée pour donner un teint éclatant.
Primevère
La Primevère ou clef du paradis, est souvent considérée comme le symbole du premier amour, des individus mélancoliques attachés au passé, mais également de la folie et du libertinage. Cette fleur, l'une des premières à annoncer l'arrivée du printemps, porte en elle une symbolique riche et variée.
Rose
Reine incontestée des jardins, elles sont aussi toniques, astringentes, cicatrisantes, et même aphrodisiaques. La rose se révèle être un trésor en phytothérapie, entrant dans la composition de nombreux soins apportant bien-être et guérison.
Sureau
L'usage du Sureau arbuste magique et protecteur date des premières mémoires de l’humanité. On a retrouvé des traces de sureau dans des sites datant de l’âge de pierre en Italie et en Suisse. Le sureau s’est ainsi répandu jusqu’en Inde où il fait partie de la pharmacopée ayurvédique.
Thym
Bien plus qu'une simple herbe culinaire, il incarne une longue histoire d'utilisation tant dans la cuisine que dans la médecine traditionnelle, offrant une multitude de bienfaits pour la santé et ajoutant une touche de saveur et d'arôme à de nombreux plats et produits.
Tilleul
À travers les époques, le tilleul a été utilisé pour ses vertus apaisantes et sédatives. Depuis le XVIIIe siècle, les médecins reconnaissent ses bienfaits pour soulager divers maux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les feuilles de tilleul ont même été transformées en farine, une source inattendue de nutriments.
Valériane
La valériane était connue au Moyen-Âge comme remède universel, d’où son autre nom de « guérit-tout ». Cette plante est un composant très réputé de la médecine traditionnelle ayurvédique. On peut la trouver sous forme d’huile, de tisane, d’encens (Nard), et elle s’utilise en usage externe ou interne.
Violette
Les Romains, séduits par son parfum envoûtant, la plantaient dans leurs jardins pour en intensifier l’arôme. Lors de leurs festins extravagants, ils se tressaient des couronnes de violettes, croyant que cette fleur pouvait apaiser les maux de tête causés par l’ivresse, ajoutant ainsi une touche de grâce à leurs célébrations les plus débridées.