ISOPTECH
Yi King
Depuis sa rédaction, il y a plus de 3000 ans, le Yi King exerce une influence importante sur la pensée asiatique. Le Yi King ou « l’étoffe du caméléon» nous rappelle que tout se transforme immanquablement dans nos vies, en raison des circonstances, des évènements et des êtres.
En admettant que chacun de nos actes a une répercussion dans nos vies et l’univers, interroger le Yi King revient à s’interroger soi-même et trouver sa vérité. C’est comprendre que cette transformation constante des choses commence d’abord par nous-mêmes.
Le Yi King s’adresse surtout à l’être qui recherche à suivre des voies qui sont bénéfiques pour lui et pour autrui.
La profondeur du Yi King est de proposer des solutions basées sur la sagesse avec une vision différente de la nôtre. Il nous montre l'attitude à adopter, la voie à suivre, la teneur des événements, pour nous permettre de mieux appréhender la portée de nos agissements.
Les secrets de l’Astrologie du Yi King de Yves Thieffry.
Dans la conception chinoise, le Tao ou la voie du milieu, est le principe unique dans lequel les forces opposées du Yin et du Yang se manifestent dans toutes choses.
Dans le Yi King, un trait plein représente le Yang et un trait brisé le Yin ; ils forment une dualité et coupe l’année en 2 axes Hiver/Eté et l’espace en Nord/Sud
Selon la pensée binaire du Yi King, il existe 4 palais célestes correspondants aux points cardinaux.
Issue des 4 palais célestes, il existe 8 combinaisons de 3 traits pairs ou impairs qui sont les Pa Koua correspondants aux 8 directions célestes.
Chaque trigramme en se combinant aux autres trigrammes constitue les 64 hexagrammes du Yi King et 12 de ces hexagrammes représente les 12 signes du zodiaque
Equinoxe de Printemps : Trigramme Tchen/Trigramme Li, le Bélier
Plein Printemps : 2 trigrammes Li, le Taureau
Fin Printemps : Trigramme Touei/Trigramme Li, le Gémeaux
Solstice d’été : 2 trigrammes Touei, le Cancer
Plein Eté : 2 trigrammes K’ien, apogée du Yang, représente le signe du Lion
Fin de l’Eté : 2 trigrammes Souen, représente la Vierge
Equinoxe d’Automne : trigramme Souen/trigramme K’an, la Balance
Plein Automne : 2 trigrammes K’an, le Scorpion
Fin Automne : trigramme K’an/Trigramme Ken, le Sagittaire
Solstice d’hiver : 2 trigrammes Ken, le Capricorne
Plein Hiver : 2 trigrammes K’ouen, apogée du Yin, représente le signe du Verseau
Fin Hiver : 2 trigrammes Tchen, les Poissons
En sachant qu’il faut 64 hexagrammes pour faire le tour du zodiaque, et que celui se compose de 12 signes, chaque signe du zodiaque tropical contient 5/6 hexagrammes du Yi King. Ainsi, chaque hexagramme apportera au signe maître une connotation singulière.
C’est ce que je vous invite à découvrir….