top of page

Sabbat du 1er août

Lughnasadh

Lughnasadh, jour des moissons

Sabbat majeur pour les païens, Lugnasad ou « assemblée de Lug » est la fête des récoltes. Jour où le roi Lug redistribue les richesses équitablement sous l’autorité des druides. Cette fête obligatoire regroupait les trois classes sociales (religieux, armée et commerce) pour y célébrer la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité du royaume autour de jeux, courses et troubadours. On pouvait également en profiter pour régler des contentieux, célébrer des mariages, signer des contrats.


Lug, dieu primordial des Tuatha Dé Danann, surnommé « l’habile en toutes choses » est un guerrier, associé aux moissons, aux arts, à la médecine, aux inventions. Il maîtrise tous les arts, toutes les techniques, car il possède les pouvoirs de tous les autres dieux.


En Italie, cette fête correspond au 15 août sous le nom de Ferragosto. L’équivalent gaulois est le « Concilium Galliarum » : l'assemblée des Gaules.


Pour fêter Lughnasadh, on peut décorer sa maison de bouquet de gerbes de différentes céréales, de fruits mais aussi avec des figurines en paille tressées. On fera bruler de l'encens, de l'oliban, auquel on peut rajouter des écorces de chêne, de la bruyère, et du laurier.


On en profitera pour préparer des petits pains avec de la farine de blé, d'avoine, d'orge ou pour faire un gâteau et le consommer avec du cidre avec la famille et les amis(es). On pourra également planter ou faire germer les graines des fruits consommés durant ce jour de fête. C’est aussi un excellent jour pour se promener dans les champs, les vergers, et admirer les dons de la nature.


Lughnasadh est le moment parfait pour faire la paix, décider de travailler dans la sérénité, rester honnête avec soi et de partager avec les autres.

bottom of page