ISOPTECH
Imbolc, le réveil de la nature
Célébré depuis l'Antiquité, Imbolc est à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Cette fête annonce le retour du soleil et la fin de l’hiver. Le temps est toujours froid , mais le pire de l'hiver est passé. Les jours, peu à peu, s'allongent et se réchauffent. Imbolc symbolise le réveil d’une vie nouvelle. Il est temps de libérer le passé et d'attendre avec impatience l'avenir, et ces nouveaux défis.
Déesse Brigit
Imbolc est aussi dédié à la déesse celte Brigit, déesse de la fécondité, de l’abondance, des poètes, des forgerons et des médecins, et protectrice des morts. En hommage à la déesse, chaque maison allumait un feu toute la nuit. Si non, on allumait des bougies dans chaque pièce de celle-ci. Au dehors, les celtes marchaient en procession dans les champs en portant des torches, pour demander à la déesse de purifier la terre et de rendre les récoltes abondantes pour l’année suivante.
Préparer Imbolc
Faites le ménage de printemps dans votre maison (ou effectuez un nettoyage rituel en utilisant des branches de bouleau ou un balai. )
Purifiez la avec de la sauge blanche ou bleue
Décorez la avec des Brigit’cross, sigils dédiés à Imbolc, des figurines de cerf, des branches de bouleau, des croissants de lune, des pierres blanches, des perces neige.
Allumez des bougies blanches, jaunes, oranges, ointes d’huile essentielle de lavande.
Prenez un bain parfumé de lavande, romarin et hysope et visualisez l'énergie négative quittant votre corps.
Célébrez Imbolc autour d’un bon repas composé de plats à base de pommes de terre et de carottes, d’agneau ou de poissons agrémentés de sauces au fromage ou à la crème, de desserts à la crème anglaise ou pâtissière. Car Imbolc en vieux irlandais signifie brebis ou lait.