top of page

Thor Dieu du tonnerre


Thor, le Dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique, incarne la puissance et la protection face aux forces du chaos, notamment les redoutables géants. Selon les Eddas, textes scandinaves du XIIIe siècle, Thor est le fils d'Odin, le dieu souverain, et de Jörd, la personnification de la Terre. Marié à Sif, il a une fille nommée Thrúd, et avec la géante Járnsaxa, il engendre Magni. Son autre fils, Modi, a une mère dont le nom demeure inconnu. Ull, le dieu, est son beau-fils, issu de l'union avec Sif. La famille de Thor réside dans le royaume de Þrúðheimr, dans le manoir Bilskirnir.


Doté d'une force colossale amplifiée par sa ceinture magique Megingjord, Thor est le gardien suprême d'Ásgard et de Midgard. Son marteau de guerre, Mjöllnir, revient toujours dans sa main lorsqu'il le lance, créant également les éclairs. Cet artefact est devenu un ornement prisé à l'époque viking, souvent porté en pendentif.


Se déplaçant à travers le ciel sur un char tiré par deux boucs, Tanngrisnir et Tanngnjóstr, Thor est constamment accompagné de son serviteur Thjálfi et de sa sœur Roskva.


Populaire parmi les dieux nordiques, Thor était également le préféré des paysans et des jeunes mariés. En tant que protecteur des forgerons et des artisans, il était associé à Jupiter, donnant naissance à l'appellation du jour de la semaine dans les langues germaniques, « jeudi » ou « jour de Thor ». Des similitudes avec d'autres dieux indo-européens tels qu'Indra, dieu indien de la guerre, suggèrent une origine commune, tandis que Thor peut être assimilé au dieu slave Péroun et au dieu mazdéen Ahura Mazda.


L'influence de Thor est si significative que certains lieux et patronymes en Normandie portent son nom, témoignant de son impact durable dans la culture et la mythologie comme Tourville-la-Rivière. L'île de la Seine, île d'Oissel ou île Sainte Catherine s'appelait jadis Thorholm, « île de Thor ». Thor est aussi à l’origine de certains patronymes tels que Turold,Touroude, Thouroude, Théroude, Throude et Troude.





Thor's Fight with the Giants by Mårten Eskil Winge, 1872
Thor's Fight with the Giants by Mårten Eskil Winge, 1872


2 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page