top of page

Seth Dieu du Tonnerre

Seth se distingue en tant que second fils de Geb (la Terre) et de Nout (le Ciel), et il est le frère d’Osiris. Reconnaissable à sa queue fourchue et sa tête de chacal, Seth est associé à des animaux tels que l'oryx, le crocodile, l'hippopotame, destructeur des barques et des champs cultivés, ainsi que le verrat. Les Grecs, par la suite, assimilèrent Seth au dieu-démon Typhon.


Lorsque Geb partagea son royaume, Seth se vit attribuer les terres stériles du désert, tandis que son frère Osiris régnait sur les zones fertiles du delta. Par conséquent, Seth partit vivre avec le dieu du soleil Rê, devenant la voix du tonnerre, responsable des tempêtes et des conditions météorologiques nuageuses. Cependant, Seth représentait également un danger pour les Égyptiens, car il pouvait saisir l'âme des imprudents dans l'au-delà.


Seth fut l'assassin de son frère Osiris et entra en guerre avec son neveu Horus. Pourtant, chaque nuit, il accompagnait Ré dans son voyage nocturne, combattant Apophis, le dieu serpent. Victorieux, il permettait à Ré, le soleil, de renaître chaque matin.


Ce combat nocturne incessant et le retour quotidien du Soleil furent les premiers indicateurs qui nous renseignèrent sur la rotondité de la terre.



Seth de Jeff Dahl
Seth de Jeff Dahl






4 vues

Posts similaires

Voir tout

Mithra

Comentários


bottom of page