top of page

Pégase, le cheval blanc ailé

Pégase, le cheval blanc ailé, occupe une place significative dans la mythologie en tant que constellation de l'hémisphère nord, positionnée au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau.


L'origine de Pégase remonte à sa naissance miraculeuse, résultant du sang de Méduse dont la tête avait été tranchée par Persée. Le nom "Pégase" trouve ses racines dans cet événement, car la naissance du cheval ailé eut lieu près des sources, appelées "Pégé". On attribue à Pégase la création de deux sources, Hippocrène, la fontaine à cheval, célèbre dans la mythologie pour être consacrée aux Muses, l'une sur le mont Hélicon et l'autre près de Trézène.


Par analogie, les sources de Pégase évoquent les jarres du Verseau, le porteur d'eau.


Symboliquement, Pégase représente le mental supérieur et l'amour, figurés par les "ailes du mental" en tant que "claire lumière de la raison". Cette créature mythique combine les qualités du cheval, telles que la fougue et la force, avec celles de l'oiseau, symbolisant la liberté et l'envol vers le divin.


En tant que porteur d'éclairs et de tonnerre, agissant sous les ordres de Zeus/Jupiter, Pégase est lié aux éléments, en particulier à l'eau, puisque son père est le dieu des mers, Poséidon/Neptune. Pégase incarne la sagesse ayant transcendé la peur de la mort, symbolisée par la Gorgone Méduse, sa mère.



Mythologie du Verseau
Pégase by metalia80 deviant art


6 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page