top of page

Pâris et Hélène de Troie

L'histoire de Pâris et Hélène de Troie est un épisode célèbre de la mythologie grecque, marqué par le jugement de Pâris, qui a conduit à l'enlèvement d'Hélène et, par conséquent, à la guerre de Troie. Voici une version détaillée de cette légende :


Pâris, fils du roi Priam de Troie, fut choisi par Zeus pour résoudre un conflit divin. Lors des noces de Pélée et Thétis, une pomme d'or, lancée par la déesse de la discorde Eris, était destinée à la plus belle des déesses : Athéna, Héra et Aphrodite. Zeus, souhaitant éviter de prendre parti, chargea Pâris de cette décision délicate.


Chacune des déesses tenta de soudoyer Pâris avec des offres alléchantes. Héra lui promit l'Asie, Athéna lui offrit une armée puissante, et Aphrodite, la déesse de l'amour, lui garantit la passion avec une femme aussi belle qu'elle. Pâris, attiré par la promesse d'une passion amoureuse, choisit Aphrodite comme la plus belle des déesses.


Aphrodite tint sa promesse en lui présentant Hélène, la femme de Ménélas, roi de Sparte. Pâris, guidé par la déesse de l'amour, enleva Hélène et la conduisit à Troie, déclenchant ainsi la guerre de Troie.


Le choix de Pâris est souvent interprété comme égoïste et dénué de réflexion quant aux conséquences. Sa décision a eu des répercussions dramatiques, entraînant une guerre dévastatrice entre les Achéens et les Troyens. Pâris est souvent perçu comme le catalyseur de cette tragédie, symbolisant les conséquences désastreuses d'un choix impulsif et centré sur ses propres désirs.


mythologie de la balance
Helen of Sparta by Jacob M Appel



10 vues

Posts similaires

Voir tout

Ishtar

Comments


bottom of page