top of page

Le Mythe d'Apollon

Lorsque le fils de Zeus et de Léto, Apollon, naquit au 7e jour du mois, des cygnes sacrés vinrent tournoyer sept fois au-dessus de l'île aux cailles, où s'était réfugiée sa mère poursuivie par la jalouse Héra. Zeus offrit à son fils des présents exceptionnels : une mitre d'or, un char attelé par des cygnes et une lyre à sept cordes.


Apollon fit de cette île des cailles, également appelée l'île des métamorphoses, le centre du monde grec, qu'il nomma Délos, signifiant "la brillante". Dieu de la végétation, de la musique et de la divination, Apollon était également un dieu guerrier qui écartait le mal. Ses attributs comprenaient un arc, et le laurier était son arbre sacré. Il était le purificateur par excellence, et lorsqu'il construisit les murs de Troie, les pierres se déplacèrent d'elles-mêmes au son de sa lyre.


Les oracles d'Apollon étaient rendus à Delphes par l'intermédiaire d'une prêtresse, la Pythie, assise sur un trépied couvert de la peau du serpent Python, placé au-dessus d'une cavité d'où sortaient des vapeurs sulfureuses.


Apollon représentait tous les éléments permettant à l'être de s'accomplir et dont les actes étaient en accord avec sa volonté.


Symbolisme :

  • Le nombre 7 : Symbole d'unité, représentant la totalité du temps et de l'espace, contenant la matière (4) et l'esprit (3).

  • Le Cygne : Symbole de la lumière blanche immaculée du Soleil, de l'amour, de la nudité et de la résurrection.

  • La Caille : Oiseau de feu, symbole de chaleur et de lumière, souvent assimilé au Phénix et au Soleil spirituel.

  • La Mitre : Symbole de la royauté, du triomphe de l'homme, unissant la volonté à l'unité et atteignant la perfection.

  • L'Or : Métal divin contenant la lumière divine de la connaissance, de l'immortalité et de l'absolu.

  • Le Char : Véhicule de l'âme, de la pensée, de l'amour et de la vie, représentant la course du Soleil.

  • La Lyre : Symbole de l'harmonie cosmique et de l'inspiration.

  • L'Arc : Symbole de la maîtrise de soi, de ses instincts, de ses actes et de sa force, avec les flèches représentant les rayons du soleil éclairant le monde et la conscience.

  • Le Laurier : Symbole d'héroïsme, de gloire et d'immortalité obtenus par la volonté, le courage et la sagesse éternellement dispensés.

Cette riche symbolique souligne la diversité des attributs et des significations associés à Apollon dans la mythologie grecque.


Apollon
Apollon







2 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page