top of page

Le Minautore

Le mythe du roi Minos et du Minotaure s'aligne parfaitement avec les traits caractéristiques du Taureau. Minos, roi de Crète, reçoit un magnifique taureau blanc de Poséidon, mais refuse de le sacrifier comme convenu. En représailles, Poséidon fait en sorte que le taureau féconde la femme de Minos, donnant naissance au redoutable Minotaure, une créature mi-humaine mi-taureau qui se nourrit d'hommes.


Pour contenir le monstre, Minos fait construire un labyrinthe par Dédale, et tous les neuf ans, Athènes doit envoyer un tribut de sept hommes et sept vierges pour apaiser la créature. Thésée, prince d'Athènes, se porte volontaire pour mettre fin à ce tribut. Il séduit la fille de Minos, Ariane, qui l'aide en lui fournissant un fil pour ne pas se perdre dans le labyrinthe et un glaive magique pour tuer le Minotaure.


Thésée réussit à tuer le Minotaure et à s'échapper du labyrinthe, mais il abandonne Ariane sur une île déserte. À son retour à Athènes, son père, Égée, se jette dans la mer en pensant que son fils a échoué, donnant ainsi son nom à la mer Égée.


Le mythe du minotaure souligne le danger de céder aux passions primitives du Taureau, illustré par le refus initial de Minos de sacrifier le taureau. Thésée, en revanche, démontre comment gérer ces impulsions avec sagesse en payant son dû et en faisant preuve de courage pour affronter les défis. Le récit met en garde contre les conséquences de la trahison et de l'égocentrisme, soulignant ainsi l'importance pour le Taureau de reconnaître la valeur réelle des choses.



Minotaure
Minotaure by Adam Vehige

5 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page