top of page

Le Chrysanthème


La tradition de déposer un bouquet de chrysanthème sur les tombes le jour des défunts soit le 2 novembre remonte à la première guerre mondiale, où se développa la coutume d’orner les tombes des défunts avec des fleurs. La fête des morts coïncidant avec le milieu de l’automne, il fallait trouver une fleur en pleine floraison à cette période de l’année. Cette fleur fut alors largement commise et devint au fil du temps un symbole incontournable de la Toussaint.

 

En France, cette plante est donc associée à la mort mais le chrysanthème possède une signification beaucoup joyeuse dans d’autres pays.

 

Originaire d’Asie, le chrysanthème signifiant fleur d'or est vénéré comme une des plus belles fleurs au monde. Chaque année, le 9 septembre au Japon, une exposition de chrysanthèmes multicolores est organisée lors du festival de la joie car cette fleur est le symbole de la famille impériale.


Le chrysanthème jaune est un symbole de longévité et d'immortalité en Chine. On le consomme en infusion pour ses propriétés médicinales car elle a la particularité de contenir une importante quantité de sélénium organique. Si le sélénium est toxique à l'état pur à forte dose, il devient bénéfique pour lutter contre le cancer, améliorer la longévité sous cette forme.

Dans le langage des fleurs, le chrysanthème symbolise la joie, l’amitié, la paix, l’optimisme, l’abondance ou encore la santé.

  • Offrir un chrysanthème jaune symbolise un amour absolu, touchant la perfection

  • Offrir un chrysanthème rouge traduit un amour intense, véritable et présent

  • Offrir un chrysanthème blanc est le gage d’un amour pur, un amour détaché de toute autre pensée

  • Offrir un chrysanthème rose signifier un amour naissant

  • On offre des chrysanthèmes aux mamans pour la fête des mères en Australie.

Même si la tradition française veut que cette plante symbolise la fête des morts, offrir des chrysanthèmes à la personne aimée est une déclaration d’amour.



fleur d'amour
Chrysanthème

1 vue

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page