top of page

La Pentecôte

Cette fête chrétienne qui se déroule sept semaines après Pâques s’inspire de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines.

La Pentecôte, qui signifie 50e, commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres, dans le Cénacle de Jérusalem, le 50e jour à partir de Pâques, comme Chavouot commémore la descente du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi, le 50e jour à partir de Pessa’h.

Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint).


Son origine remonte au livre des Actes des Apôtres, où il est décrit comment, lors de la Pentecôte, les disciples étaient réunis dans une maison à Jérusalem lorsque soudainement un vent violent est venu du ciel, accompagné de langues de feu qui se sont posées sur chacun d'eux. Ils ont alors été remplis du Saint-Esprit et ont commencé à parler en langues, leur permettant de prêcher l'Évangile à des personnes de diverses nations et langues présentes à Jérusalem pour la fête juive de Chavouot.


La Pentecôte est considérée comme la naissance de l'Église chrétienne et est souvent associée à des symboles tels que le feu et le vent, représentant la présence et l'action du Saint-Esprit. Elle est célébrée par les chrétiens du monde entier avec des prières, des chants et des lectures bibliques. La fête de la Pentecôte est également connue sous le nom de "la venue du Saint-Esprit" et est l'une des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien.

Quant à l'islam, il interprète cette parole de Jésus comme étant l'une des annonces de la venue de Mahomet qui fera le rappel aux croyants de tout ce qui a été annoncé par Dieu.


 Photo : Eugenio Cisterna,
La Pentecôte : Mosaïque, basilique Notre-Dame du Rosaire, Lourdes



Source wikipédia


3 vues

Comentarios


bottom of page