top of page

La légende de Psyché

Psyché, d'une beauté extraordinaire, attire l'attention d'Aphrodite, déesse de l'amour, qui, jalouse, ordonne à son fils Éros de la rendre repoussante. Cependant, Éros, ébloui par la beauté de Psyché, la blesse accidentellement avec une de ses flèches, provoquant ainsi son propre amour pour elle.


Le père de Psyché, désespéré de voir sa fille sans époux, consulte l'oracle, qui lui ordonne d'abandonner Psyché sur un rocher où viendra la chercher un serpent volant, son futur époux. Zéphyr, le vent de l'ouest, emporte Psyché vers un château où elle est mariée à Eros, bien que celui-ci lui interdise de voir son visage.


Par curiosité, Psyché éclaire son visage une nuit, provoquant la fuite d'Éros. Désespérée, Psyché entreprend un périple pour reconquérir son amour. Elle surmonte plusieurs épreuves, dont le tri de grains, le vol d'eau du Styx, et la récupération d'une parcelle de la beauté de Proserpine.


Finalement, tentée par la boîte contenant la beauté de Proserpine, Psyché plonge dans un sommeil profond. Éros, libéré par Aphrodite, la retrouve et la ranime avec la pointe de sa flèche. Leur amour est reconnu par Zeus, et ils sont mariés en présence des dieux de l'Olympe.


Psyché et Éros donnent naissance à Volupté, symbolisant l'union de l'amour et de l'âme. La légende de Psyché représente symboliquement la quête de l'âme à la recherche de l'amour, et elle souligne l'idée que l'amour et l'âme sont réunis pour l'éternité.


Les éléments symboliques tels que le roseau représentant la réflexion et la culpabilité, et l'aigle symbolisant les pensées purifiées par l'eau, enrichissent la signification profonde de cette légende.



Psyché et Eros
Psyché et Eros

































Categories: Vierge, Mythologie

4 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page