top of page

La légende de Perséphone (Korê)

Perséphone était la fille de Déméter, déesse de la moisson, et de Zeus, roi des dieux de l'Olympe. La jeune Perséphone était une déesse de la beauté, de l'innocence et de la jeunesse. Un jour, alors qu'elle jouait dans les champs, elle fut remarquée par Hadès, le dieu des Enfers.


Hadès tomba profondément amoureux de Perséphone et décida de l'enlever pour en faire sa femme. Un jour, alors que Perséphone cueillait des fleurs, la terre s'ouvrit soudainement, et Hadès émergea dans un char tiré par quatre chevaux noirs. Il saisit Perséphone et l'emmena de force dans les profondeurs des Enfers.


Déméter, la mère de Perséphone, désespérée de la disparition de sa fille bien-aimée, chercha partout mais ne put la retrouver. Elle erra dans le monde, négligeant ses devoirs de déesse de la moisson. La terre devint stérile, et la famine s'abattit sur le monde.


Zeus, inquiet des conséquences de cette situation sur les humains, intervint. Il envoya Hermès, le messager des dieux, pour négocier avec Hadès le retour de Perséphone. Cependant, pendant son séjour aux Enfers, Perséphone avait mangé six graines de grenade, ce qui la liait au royaume souterrain.

Un compromis fut trouvé : Perséphone passerait six mois avec Hadès chaque année, symbolisant l'automne et l'hiver, période où la terre devient stérile. Pendant les six autres mois, elle serait libre de rejoindre sa mère sur terre, symbolisant le printemps et l'été, lorsque la végétation refleurit.


Cette alternance entre les saisons explique le cycle annuel de la croissance et du déclin de la nature. La légende de Perséphone est souvent interprétée comme une allégorie de la vie, de la mort et du renouveau perpétuel. Perséphone est également considérée comme une déesse de la fertilité et du mystère.


Mythologie
La capture de Perséphone by Mirakira

6 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page