top of page

La Légende de Jason et la Toison d'Or

Il était une fois un jeune prince en exil prénommé Jason. Son père, le Roi Eson, avait été détrôné par son propre frère, Pélias. La Reine Alcimede, sa mère, avait caché le jeune prince chez Chiron, qui l'éduqua à l'abri de toute menace. Apprenant la vérité sur son rang, Jason, devenu adulte, nourrissait le désir de reconquérir son trône et son titre. Animé par le désir de rendre justice à son père, Jason se rendit au Royaume de Pélias et réclama les honneurs dus à son rang.


Face à une telle détermination, Pélias proposa un défi à Jason : en échange du trône, il devrait lui ramener le Bélier à la Toison d'Or, une mission apparemment impossible car la Toison était située sur une terre lointaine, gardée par un féroce dragon.


Loin d'être découragé, Jason fit construire par Argos un navire rendu magique par la déesse Athéna. Accompagné de cinquante héros, dont Hercule (Héraclès), Jason embarqua sur l'Argo et partit à la recherche du Bélier à la Toison d'Or. Le périple fut mouvementé, mais Jason ne renonça pas. Épreuve après épreuve, il arriva avec ses compagnons devant le chêne où était suspendu le Bélier à la Toison d'Or. Grâce aux pouvoirs magiques de Médée, il vainquit le dragon et ramena la Toison à Pélias.


Pendant ce voyage, le Roi Pélias fit assassiner le père de Jason afin de conforter son trône. Apprenant la nouvelle, Jason, toujours aidé de Médée, se vengea en tuant son oncle, le Roi Pélias.


Malgré sa bravoure, cette vengeance fit de Jason un criminel qui dut repartir en exil avec Médée, devenue sa femme. La morale de cette légende nous enseigne que la quête de la vérité est noble à condition de ne pas devenir plus cruel que l'offenseur. Sinon, cette quête de la vérité s'appellera une vengeance aveugle.





Jason et la toison d'or
Jason présentant la toison d'or dans le temple de Jupiter 1681 Pierre Toutain (Musée du Louvre)

37 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page