top of page

La Légende de Déméter (Cérès)

La Légende de Déméter/Cérès est une histoire fascinante de la mythologie grecque qui explique les saisons et la nature cyclique de la vie végétale. Voici un résumé de cette légende :


Déméter, fille de Cronos et Gaia, eut une fille avec Zeus, nommée Koré. Mère et fille vivaient dans un cocon sensuel et protecteur, excluant les hommes. Cependant, Koré fut enlevée par Hadès, le dieu des enfers, qui désirait l'épouser. Déméter, inconsolable, chercha sa fille pendant neuf jours et neuf nuits, sans dormir ni boire. Hélios, le dieu qui voit tout, lui révéla comment Koré avait été enlevée par Hadès.


Profondément attristée, Déméter refusa de s'occuper des récoltes, plongeant la terre dans la famine. Zeus, préoccupé par le sort des humains, intervint. Pendant ce temps, Koré, maintenant mariée à Hadès, devint Perséphone, déesse des enfers, condamnée à ne plus pouvoir quitter le monde souterrain. Zeus trouva un compromis : Perséphone pourrait passer six mois auprès de son mari Hadès et les six autres auprès de sa mère.


La période d'exil de Perséphone avec Hadès correspond à l'automne et à l'hiver, lorsque la végétation est en sommeil. En revanche, son retour avec Déméter symbolise le printemps et l'été, période où la végétation refleurit et repousse.


Déméter incarne le symbole du blé récolté, transformé en nourriture essentielle grâce à l'intervention de l'homme. Cela reflète l'idée que l'homme, par une action spirituelle, peut évoluer et se transformer en une forme divine. La légende de Déméter et Perséphone offre une explication poétique des cycles saisonniers et de la symbiose entre la nature et les divinités.




Déméter déesse de l'agriculture
Déméter déesse de l'agriculture

3 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page