Lorsque Cronos (Saturne) trancha les testicules de son père Ouranos (Uranus), sa semence se mélangea à l'écume de la mer, donnant naissance à Aphrodite. Les Heures, déesses des saisons, et les Grâces la vêtirent avant de la présenter aux Dieux de l'Olympe. Zeus (Jupiter) lui donna pour époux Héphaïstos (Vulcain), dieu de la forge, bien que son véritable amour fût Arès (Mars), dieu de la guerre.
Aphrodite eut une liaison passionnée avec Arès, mais leur secret fut découvert par Hélios, le dieu du soleil, qui en informa Héphaïstos. Pour se venger, Héphaïstos les emprisonna dans un filet invisible, exposant ainsi leur adultère aux autres dieux. De cette union naquirent Eros, le désir, Deimos, la terreur, et Phobos, l'effroi.
Poséidon (Neptune) intervint pour sauver Aphrodite en dédommageant Héphaïstos. Elle devint alors l'épouse du dieu des mers et put redevenir vierge en plongeant dans les flots. De son union avec Poséidon naquirent Rhodos et Hérophilos.
Cependant, Aphrodite ne s'arrêta pas là. Elle eut des amours avec Hermès (Mercure), Dionysos (Bacchus), et d'autres, engendrant ainsi une descendance variée, dont Hermaphrodite avec Hermès, et Priape avec Dionysos.
Aphrodite symbolise l'amour dans toutes ses formes, pur et charnel, avec une beauté envoûtante qui séduit tant les hommes que les dieux. Elle incarne l'art d'aimer, de jouir, de vivre et de partager l'amour avec les autres.
Comments