top of page

Icarios et Erigone

L'histoire d'Icarios et d'Érigone est une tragédie de la mythologie grecque. 


Icarios, un simple paysan d'Icaria, a la chance d'accueillir le dieu Dionysos chez lui sans le savoir. En signe de gratitude, Dionysos lui offre un plant de vigne et lui enseigne l'art de faire du vin. Icarios, reconnaissant, se met à cultiver la vigne et à produire du vin de qualité.


Un jour, Icarios décide de faire goûter le vin de Dionysos aux bergers de l'Attique. Malheureusement, les bergers, ne comprenant pas les effets du vin, s'enivrent excessivement et, dans leur état d'ivresse, pensent avoir été empoisonnés. Ils réagissent violemment en tuant Icarios à coups de bâton, laissant son cadavre abandonné sous un arbre.


Érigone, la fille d'Icarios, s'inquiète de l'absence prolongée de son père. Elle est alertée par les hurlements de la chienne Maïra, qui a assisté à la scène. Grâce à la fidélité de Maïra et à un vêtement de son père qu'elle tient dans sa gueule, Érigone découvre le corps d'Icarios. Accablée par le chagrin, elle se pend à l'arbre qui marque la sépulture de son père.


En reconnaissance de la piété filiale d'Érigone, Zeus décide de l'immortaliser en la plaçant dans la constellation de la Vierge. C'est ainsi que la triste histoire d'Icarios, Érigone et Maïra est mémorisée dans le ciel étoilé, soulignant la loyauté, la tragédie et la récompense divine.



Erigone by Carle Van Loo   (Selon la version du récit selon Eratosthène, décrit par P. Borgeaud)
Erigone by Carle Van Loo











4 vues

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page