top of page

Amon, dieu bélier

Amon occupe une place centrale dans le panthéon égyptien en tant que divinité essentielle, souvent qualifié comme le dieu des dieux". Selon les anciens textes égyptiens, il est le créateur du monde et le dépositaire de la vie elle-même. Au commencement, seul subsistait un océan infini plongé dans les ténèbres originelles. Amon émergea de ces éléments, répondant instinctivement à l'appel de la vie.


Pour donner naissance à la vie, Amon adopta d'abord la forme d'une oie, pondant ainsi l'œuf primordial à l'origine de toute existence. Il se métamorphosa ensuite en serpent pour couver cet œuf, donnant ainsi naissance aux hommes, aux animaux, et à toutes les formes de vie que nous connaissons aujourd'hui.


Le nom "Amon" se traduit littéralement par "le Caché", car il est considéré comme insaisissable. En conséquence, les représentations antiques le décrivent souvent comme un pharaon coiffé d'une couronne ornée de deux hautes plumes verticales, évoquant l'oie qui a joué un rôle crucial dans la création de l'humanité. Sa peau d'un bleu profond rappelle le lapis-lazuli, une pierre sacrée à l'époque des pharaons.


Amon est associé à divers animaux. Bien qu'il ait pris la forme d'une oie et d'un serpent lors de la création du monde, il est souvent représenté sous les traits d'un bélier. Le bélier symbolise la protection et le leadership sur son troupeau, élargissant ainsi le spectre de l'essence divine d'Amon. Plus tard, il sera associé à Râ, le dieu faucon-Soleil, sous la forme d'Amon-Râ, symbolisant une fusion puissante des forces divines.


Amon Dieu bélier
Dieu Amon Musée égyptien rosicrucien de San José (Californie) Crédit photo : mharrsch


7 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page