top of page

Amaterasu "la grande déesse qui illumine le ciel"

Le Dieu Izanagi fit sortir de son œil gauche la déesse Soleil Amaterasu, et de son œil droit le dieu Lune Tsukiyomi. Amaterasu était si brillante que ses parents l'envoyèrent au ciel dans les hautes plaines célestes, où elle règne désormais en tant que protectrice des Hommes.


Le frère d'Amaterasu était si violent et destructeur que la déesse du soleil décida de se réfugier dans une grotte céleste. Privée de lumière, la Terre et ses habitants subirent le froid et la nuit.


Les dieux décidèrent alors de se réunir afin de résoudre cette terrible situation. L'un d'entre eux suggéra de piéger Amaterasu, et plaça un grand miroir devant sa grotte. Les divinités se mirent à danser et, entendant ce joyeux tumulte, Amaterasu se risqua dehors. Éblouie par son propre reflet, elle ne put empêcher l'un des dieux de la saisir par la main, pour la faire sortir de son refuge.


La chaleur du Soleil revint alors sur Terre pour le bonheur de tous.


Le mythe d'Amaterasu est une belle illustration de la façon dont les divinités dans la mythologie japonaise sont souvent liées à des éléments naturels, et comment leur comportement peut avoir des conséquences directes sur le monde. Amaterasu, en tant que déesse du soleil, représente la lumière et la chaleur qui sont essentielles à la vie sur Terre.


L'utilisation du miroir dans le mythe est également significative. Les miroirs ont souvent une connotation symbolique dans la culture japonaise, associée à la réflexion de soi, à la vérité intérieure et à la clarté d'esprit. Le fait qu'Amaterasu soit attirée hors de sa cachette par son propre reflet dans le miroir souligne peut-être l'importance de la conscience de soi et de la perception de sa propre lumière intérieure.


C'est un récit qui met en avant l'interaction entre les divinités et le monde naturel, soulignant comment les phénomènes naturels tels que la lumière du soleil peuvent être influencés par les actions des dieux.

Le drapeau japonais est  une représentation de cette déesse.




amaterasu by Mikadze on Devian art
amaterasu by Mikadze on Devian art

4 vues

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page