top of page

Abracadabra



Abracadabra (abreg ad habra) est un mot mystique utilisé afin d’invoquer par la magie des esprits bénéfiques pour être protégé. La formule écrite sur un parchemin sert à canaliser les énergies négatives captées par le talisman.

Les premiers à utiliser le mot abracadabra comme porteur d’une puissance magique sont les cabalistes dans le sens où Abracadabra était une formule magique populaire signifiant en araméen « il a créé comme il a parlé » (abra-ka-dabra).

Ce mot abracadabra, qui aujourd’hui est utilisé de façon courante, a en fait un lien avéré avec ABRAXAS, dieu d’Egypte antique. Jusqu’au 2ème siècle après Jésus-Christ, il était l’apanage des religions opposées au christianisme, mais les basilidiens l’ont pris pour l’être ou le dieu suprême qu’ils ont adoré. Ils ont cru que Jésus le Christ émanait d’Abraxas et n’en était qu’une résurgence fantomatique. Ils ont remplacé le mystère du nom de YHVH par celui d’Abraxas parce qu’il contenait les sept lettres grecques qui, une fois sommées numériquement donnaient 365, qui est le nombre de jours par année. :

A = 1 B = 2 R = 100 A = 1 X = 60 A = 1 S = 200

7 lettres = chiffre symbole de la totalité

Valeur numérique = 365




Categories: Superstitions, Magie


bottom of page