top of page
pexels-carloscruz-artegrafia-11097758_edited.jpg

Astrologie des Titans

Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l'Olympe. Ils étaient les enfants d'Ouranos, le Ciel, et de Gaïa, la Terre : six Titans Océan, Koios, Crios, Hypérion, Japet, Cronos et six titanides Théia, Rhéia, Thémis, Mnémosyne, Phébé et Téthys.

Mosaïque de l'Église byzantine de Pétra (Jordanie)

Océanos (Ὠκεανός) / Verseau

Du 15 janvier au 16 février

Océanos, l'aîné, maître des eaux.

Fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), frère et époux de Téthys. Aîné des Titans, il n'intervint pas dans le conflit de souveraineté opposant les Titans, enfants d'Ouranos à Zeus. Durant cette guerre, Rhéa lui confia sa fille Héra. A la fin du conflit, ce fut elle qui négocia la réconciliation entre Titans et Olympiens.

Océan obtint la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prêta à Héraclès qui put ainsi naviguer sur l'océan et ramener les troupeaux de Géryon. Mais Zeus, souverain des dieux de l'Olympe donna son royaume à Poséidon et sa femme Amphitrite. Océan est souvent représenté comme un vieillard dont l'urne qu'il tient à la main déverse continuellement la mer, les fleuves et les fontaines.

Mosaïque de l'Église byzantine de Pétra (Jordanie)

Mosaïque romaine, musée archéologique d'Hatay

Téthys (Τηθύς) / Poissons

Du 17 février au 18 mars

Téthys qui préside à la fécondité marine.

Benjamine des Titanides, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et épouse d'Océan, de qui elle eut de nombreux enfants, les dieux fleuves et les Océanides (6000 en tout). Elle personnifiait la fécondité marine.

Chaque soir, elle recevait le Soleil qui venait se coucher au terme de son voyage céleste.

Mosaïque romaine, musée archéologique d'Hatay

Koios (Κοῖος) / Bélier

Du 19 mars au 20 avril

Koios, « celui qui pense ».

Il est marié à sa sœur Phoébé, de qui il a deux filles : Léto et Astéria. Il présidait plus ou moins à la bonne marche du Zodiaque. Lors de la Titanomachie, après dix ans de combat, Koios fut emprisonné dans le Tartare par Zeus.

Crios (Κρίος) / Taureau

Du 21 avril au 20 mai

Crios, qui se tient à l'ouest.

Il est marié à sa demi-sœur Eurybie, fille de Gaïa et de Pontos (le Flot), de qui il eut Astréos, Pallas et Persès.

Hyperion (Ὑπερίων) / Gémeaux

Du 21 mai au 21 juin

Hypérion, « celui qui est au-dessus », le feu céleste.

Celui qui est au-dessus épousa Théia, sa sœur, dont il eut trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore). Hypérion est le « Soleil au zénith, celui qui est au-dessus. Il représente le feu du Soleil et devient par conséquent l'équivalent d'un Dieu Primordial, comme son frère aîné, Océan.

Japet (Ἰαπετός) / Cancer

Du 22 juin au 22 juillet

Japet, « celui qui précipite », ancêtre des humains.

Père des Titans Prométhée, Épiméthée, Ménétios, Hespéros et Atlas, époux d'une fille de son frère Océan, l'Océanide Clymène . Japet est l'un des quatre Titans qui conspirent avec Cronos contre leur père Ouranos. Lui et ses frères se placent aux quatre coins du Cosmos et dès que le Ciel descend rejoindre la Terre, rapidement, le maintiennent pendant que Cronos le châtre avec une faucille.

Étant le père de Prométhée, il est considéré par les Grecs comme l'ancêtre de la race humaine.

Frise sud du grand autel de Pergame

Théia (Θεία) / LionThéia sur la frise sud du grand autel de Pergame

Du 23 juillet au 20 août

Théia, « la divine », créatrice des métaux précieux.

Epouse et sœur d'Hypérion, avec qui elle conçoit Hélios, Séléné et Éos.

Frise sud du grand autel de Pergame

Thémis par Marcello Bacciarelli

Thémis (Θέμις) / Vierge

Du 21 août au 22 septembre

Thémis, « la loi divine », qui préside à la justice.

Seconde épouse de Zeus, elle mit au monde les Moires, les Heures et Astrée. Déesse de la Justice, de la Loi et de l'Équité, Thémis assiste Zeus dans l'Olympe.

Elle est souvent représentée dans l'art ancien tenant les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.

Thémis par Marcello Bacciarelli

Mnémosyne d'après Dante Gabriel Rossetti, 1875-81, Delaware Art Museum.

Mnemosyne (Μνημοσύνη) / Balance

Du 23 septembre au 22 octobre

Mnémosyne, « celle qui se souvient », fondatrice du langage.

Déesse de la Mémoire, elle aurait inventé les mots et le langage. Elle a donné un nom à chaque chose, ce qui rendit possible le fait de s'exprimer.

Aimée de Zeus, de qui elle conçut les neuf Muses, elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation.

Mnémosyne d'après Dante Gabriel Rossetti, 1875-81, Delaware Art Museum.

Phébé et Astéria, détail de frise de la Gigantomachie du Grand Autel de Pergame, IIe siècle av. J.-C., musée de Pergame (Berlin)

Phébé (Φοίϐη) / Scorpion

Du 23 octobre au 21 novembre

Phébé, « la brillante », couronnée d'or, l'éclat de la Lune ;

« Phœbé à la couronne d'or » épouse de son frère Céos, elle donna naissance à Léto et Astéria. Elle est traditionnellement associée à la Lune et à Artémis, avec qui elle est parfois confondue.

Elle reçoit le contrôle de l'oracle de Delphes après sa sœur Thémis, et le transmet à Apollon comme cadeau d'anniversaire.

Phébé et Astéria, détail de frise de la Gigantomachie du Grand Autel de Pergame, IIe siècle av. J.-C., musée de Pergame (Berlin)

Rhéa (Ῥέα) / Sagittaire

Du 22 novembre au 20 décembre

Sœur et femme de Cronos, mère des dieux Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Pendant longtemps, Cronos et Rhéa régnèrent sur l'univers. Cronos, averti par Ouranos et Gaïa qu'un de ses enfants le détrônerait, chercha à échapper à son destin en dévorant ses enfants.

Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupa son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange. Entre-temps, elle cacha l'enfant en Crète. Plus tard, quand Zeus atteint l'âge adulte, il força son père à dégurgiter la pierre et ses cinq frères et sœurs et devint Dieu de l’Olympe.

Statue de Chronos au cimetière de Staglieno

Cronos (Κρόνος) / Capricorne

Du 21 décembre au 14 janvier

Cronos, né en dernier, qui émasculera son père avec une faucille et le détrônera.

Cronos est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie. Son attribut principal est la faucille, avec laquelle il a vaincu son père Ouranos, et le bélier, son animal fétiche.

Selon une tradition, les premiers hommes apparurent au temps de Cronos, pendant lequel ils connurent l'Âge d'or, vivant sans aucun souci, sans même avoir besoin de travailler. En fait, Cronos était déjà vénéré comme dieu avant que les Grecs ne s'installent sur leur terre. Il fut sans doute éclipsé par Zeus et les autres Olympiens, qui trônèrent à sa place au plus haut niveau.

Statue de Chronos au cimetière de Staglieno

bottom of page