top of page
du 15 avril au 15 mai

Ariès 

  • Position zodiacale : 1er signe

  • Planète : Mars

  • Element : Feu

  • Triplicité : Cardinal

  • Tempérament : Chaud

  • Polarité : Masculin 

  • Jour : Mardi

  • Chiffre : 7

  • Couleur : Rouge

  • Métal : Jaspe 

  • Pays : Angleterre, Allemagne, Danemark, Palestine

  • Ville :  Birmingham, Florence, Naples

La personnalité d’Ariès

La personnalité d'Ariès se caractérise par son symbole, la tête du Bélier, représentée schématiquement par une sorte de V majuscule évoquant les arcades sourcilières et le nez. En tant que premier signe du zodiaque sidéral, Ariès symbolise le commencement de toutes choses, incarnant l'élan initial.

Ariès est constamment en mouvement, toujours prêt à avancer, à prendre l'initiative et à assumer les risques nécessaires. Doté de qualités de leadership, il trouve difficile de se soumettre à l'autorité et n'accepte guère les contradictions. Le dialogue et les échanges d'idées ne sont pas son fort ; son tempérament de chef et de pionnier prédomine. Il se sent épanoui lorsqu'il peut agir en toute indépendance.

Doté d'une énergie débordante, d'une volonté forte et d'une dynamique implacable, Ariès entraîne les autres dans son sillage. Il fait preuve de courage, d'audace, d'ardeur et d'ambition, tout en affichant une grande confiance en lui-même. Son esprit vif s'exprime à travers un langage précis et direct, voire directif, avec une préférence pour l'impératif.

Bien qu'il soit sincère, Ariès réagit avec colère en cas de tromperie, bien que ses accès de colère soient brefs, car il privilégie le mépris plutôt que la vengeance. Sa précipitation, toutefois, peut être un piège, car il a tendance à agir avant de réfléchir. Son orgueil le rend sensible à la critique et aux reproches, exprimant sa brusquerie envers son entourage.

Ariès dispose d'une vitalité généralement robuste, même s'il a tendance à dépenser son énergie trop facilement. En cas de maladie, il récupère rapidement, mais la convalescence, synonyme d'inactivité, ne lui convient guère. Athlétique et bien musclé, le natif d'Ariès est souvent orienté vers des activités sportives. Son appétit est vorace, penchant parfois vers des plats fortement épicés. Pour maintenir son équilibre, il devrait réduire la consommation de vins et de café, et s'accorder le temps nécessaire pour savourer ses repas dans une atmosphère détendue.

La vie professionnelle d’Ariès

Le succès d'Ariès repose avant tout sur ses efforts personnels et sur une puissance de travail considérable. Ses traits de caractère qui le propulsent vers la réussite incluent son esprit vif, constamment éveillé aux affaires, sa créativité, son esprit d'initiative, son ambition et son désir inné de commander, de diriger, de dominer, bref, de se hisser en tête. Sa confiance en lui-même, bien ancrée, peut le pousser à des actes audacieux, flirtant parfois avec la témérité. En tant que pionnier et chef naturel, il est destiné à occuper des positions de leadership, car il ne tolère guère d'être relégué au rôle de subalterne.

La trajectoire de sa destinée sera marquée par une grande mobilité et ponctuée d'imprévus. En évitant les impulsions téméraires, il se préservera des risques de ruiner ses efforts durement acquis. Toutefois, même face à des revers, Ariès ne manquera jamais du courage nécessaire pour rebondir et repartir de plus belle. Son chemin sera caractérisé par une résilience et une détermination inébranlables.

Les finances d’Ariès

Les perspectives financières d'Ariès sont encourageantes en raison de son désir marqué de possession et de l'activité qu'il déploye pour acquérir des biens matériels. Cependant, il peut rencontrer des défis en termes de liquidités, car il a tendance à dépenser de manière assez libérale, sans une grande préoccupation pour l'accumulation de réserves. Sa confiance en lui-même l'empêche de trop s'inquiéter pour l'avenir.

Globalement, sa fortune connaît des fluctuations, avec des périodes de prospérité alternant avec des phases moins favorables. Cette variation résulte de son attitude insouciante vis-à-vis des dépenses, ainsi que de sa confiance en sa capacité à rebondir face aux éventuels revers financiers. Pour optimiser sa stabilité financière, Ariès pourrait envisager une gestion plus prudente de ses dépenses et une épargne plus stratégique pour les périodes moins florissantes.

La vie amoureuse d’Ariès

Les sentiments d'Ariès sont authentiques, mais il tend à exercer une volonté dominatrice sur son entourage. Il est dans son intérêt de maîtriser son impulsivité, qui pourrait conduire à des amours éphémères. Sincère et intrépide, il vit ses affections de manière intense. Cependant, sa nature capricieuse et changeante peut rendre ses passions superficielles et éphémères.

Ariès peut être imprévisible dans ses relations amoureuses, ses sentiments pouvant varier. Souvent sujets à des coups de foudre, il a besoin d'affinités réelles avec la personne aimée pour que la relation perdure, sinon sa fidélité pourrait être mise à l'épreuve. Malgré son impulsivité, il peut prendre des décisions rapides en matière de mariage après avoir rencontré la personne qui captive son cœur, même si cela va à l'encontre des avis de son entourage.

Les affinités d’Ariès

  • Complémentarité élémentaire avec le signe d’Air opposé (180°) Libra (18/10 au 16/11)

  • Bonne entente avec les signes en sextiles (60°) soit les deux signes d'Air Gemini (16/06 au 16/07) et Acquarius (14/02 au 14/03).

  • Bons accords avec les signes en trigone (120°) soit les deux signes de Feu : Léo (18/08 au 17/09) et Sagittarius (17/12 au 14/01).

  • Affinités planétaires avec Scorpio (17/11 au 16/12), signe marsien.

Notions astrologiques

L'influence de Mars est particulièrement significative dans votre signe, Ariès. Selon la théorie des "âges planétaires", Mars élit domicile dans votre signe, ce qui est expliqué à travers un cycle annuel particulier. Contrairement à la croyance commune que des événements marquants surviennent aux âges de 15, 30, 45, et 60 ans, l'explication repose en réalité sur un cycle sensible à votre signe, se déroulant aux âges de 15, 32, 47, 64, 79, et 94 ans.

Ce cycle se réfère au retour de Mars au même degré du zodiaque pour une date donnée de notre calendrier solaire. En d'autres termes, lors de votre 15e (ou 17e) anniversaire, Mars occupait approximativement la même position zodiacale qu'à votre naissance. Cette périodicité met en lumière la sensibilité particulière de votre signe aux cycles de Mars, expliquant ainsi les moments clés de votre vie qui coïncident avec ces retours planétaires spécifiques.

Extrait de "Votre signe Astrologique n'est pas celui que vous croyez" de Jacques Dorsan, Editions Garancières.

bottom of page