top of page
pexels-photo-5862696.jpeg

Astrologie maya

En se référant à 2 calendriers : le tzolkin et le haab, les Mayas ont donné naissance à une astrologie très élaborée.

La civilisation Maya est une civilisation précolombienne, apparue vers 2 600 av. J.-C qui connaît son apogée entre le IIIe et le IXe siècle après J.-C., avant de disparaître lors de la conquête espagnole au XVIe siècle. L’empire Maya s’étendait du sud du Mexique et au nord de l’Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras et Salvador). Cette grande civilisation fut marquée par son architecture (temples pyramidaux), son écriture hiéroglyphe et ses connaissances en mathématique et en astronomie.

Le calendrier tzolkin est un calendrier religieux. Il se compose de 13 périodes de 28 jours, soit 360 jours. Les 28 jours sont associés à une séquence de 28 signes différents appelés glyphes, qui représentent des divinités, des animaux ou des objets sacrés.

Le haab est un calendrier agricole. Il comporte 365 jours, répartis en 18 mois de 20 jours, plus une période de 5 jours censée être néfaste. Les jours sont numérotés de 0 à 19. Comme on compte le 0, le 0 du mois est le 1er jour, le 1 le deuxième jour etc...

Chauve-souris

Nom maya : TZOOTZ
Chiffre de chance : 1
Couleur : noir et rouge
Verbe : découvrir
Saison : l’hiver

Battantes, entreprenantes, elles ont un caractère fort et décidé. Elles sont des leaders nées et peuvent occuper des postes de pouvoir. Elles sont faites pour le succès. Elles aiment donner des ordres et prendre des décisions. Elles s'élancent en avant, sont impulsives, n'ont pas peur de relever des défis, et font toujours ce qu'elles veulent. Parfois, elles se trouvent prises au milieu de troubles importants dont elles n'en sortent que grâce à leur caractère fort. Il est difficile de dire non à une Chauve-Souris car elle saura toujours trouver la façon d'obtenir un oui. Elles sont sûres d'elles-mêmes et c'est ça peut-être la clé de leur succès. Les Chauves-Souris sont autoritaires parce qu'elles ont la conviction d'agir pour le bien.

Du 26 juillet au 22 août

Scorpion

Nom maya : DZEC
Chiffre de chance : 2
Couleur : Doré
Verbe : Regarder
Saison : L'automne

Le Scorpion est d’un naturel discret et jaloux. Il garde son intimité comme un trésor et ne cherche pas à plaire à tout le monde. Lorsqu'il rencontre de nouvelles connaissances, il les étudie soigneusement, il les écoute, en tire ses conclusions après mais il ne se trompe que rarement grâce à son tempérament méthodique et observateur. Ils ont une mémoire d'éléphant et n'oublient jamais ni le bien ni le mal qu'on leur a fait. Ils sont reconnaissants mais si on les trahit, ils n'hésitent pas à piquer avec leur dard.

Du 23 août au 19 septembre

Cerf

Nom maya : KEH
Chiffre de chance: 3
Couleur : orange et jaune
Verbe : Séduire
Saison : le début du printemps

Le Cerf est le signe le plus sensible du zodiaque. A l'image de l'animal, il est fragile et s'effarouche facilement. Ils ont reçu la beauté intérieure et même ceux qui ne sont pas beaux physiquement savent employer leurs ressources pour s'embellir, en mettant à profit leurs qualités au détriment de leurs travers. Chez les cerfs, même les hommes prennent soin d’eux et de leurs apparences.

Du 20 septembre au 17 octobre

Chouette

Nom maya : MOAN
Chiffre de chance : 4
Couleur : Bleu
Verbe : Pressentir
Saison : L'automne

Les chouettes possèdent des pouvoirs extrasensoriels et sont capables de deviner les pensées des autres et de prédire le futur. Leurs prédictions s'accomplissent presque toujours et leurs pressentiments sont infaillibles. C'est pourquoi, les chouettes doivent toujours se fier à leur voix intérieure qui les guide. Les chouettes ont deux facettes, elles se montrent timides et lorsqu'elles se sentent plus confiantes, elles bavardent tout le temps et il est impossible de les faire taire. La nuit qui porte conseil est tout-à-fait le meilleur moment de la journée pour elles.

Du 18 octobre au 14 novembre

Paon

Nom maya : KUTZ
Chiffre de chance : 5
Couleur : Tournesol
Verbe : Je suis
Saison : Le printemps

Le Paon est né pour briller où qu'il soit. Extraverti, charismatique, il obtient tout ce qu'il veut. Malgré lui, il devient toujours le centre d’attraction où son humour tient la vedette. On ne doit pas couper les ailes à un Paon, on doit le stimuler dès son plus jeune âge, l’encourager à développer son imagination, comme ça il deviendra un adulte créatif sachant se réaliser et mettre en place des idées merveilleuses. Il ne faut pas se soucier de sa tendance à rester dans les hauteurs, la vie elle-même saura le faire poser les pieds sur terre.

Du 15 novembre au 12 décembre

Lézard

Nom maya : KIBRAY
Chiffre de chance : 6
Couleur : Vert
Verbe : Changer
Saison : Été

Le lézard vit généralement plusieurs vies en une seule puisqu'il est toujours en quête de lui-même, il est constamment en changement et mutation. Un lézard changera souvent de profession, aura plusieurs métiers. Sa personnalité versatile le poussera à changer souvent et à chercher toujours plus loin et ailleurs. Le lézard prend son temps pour prendre une décision. Si vous tombez amoureux d'un lézard, il ne faut pas le brusquer car vous risquez de l'éloigner. Ils sont simples, organisés et sont de bons amis. Pour le lézard, la confiance est primordiale. Fidèle et constant, il exige la même chose envers le partenaire et ses amis. Préférant la qualité à la quantité, son cercle amical est toujours réduit.

Du 13 décembre au 9 janvier

Singe

Nom maya : BATZ KIMIL
Chiffre de chance : 7
Couleur : Lila
Verbe : s'amuser
Saison : début de l'été

Etre singe c'est être monté sur ressort à chaque instant. Le singe ne tient jamais en place et il n’arrête jamais de penser. Tout ce qui concerne le rire touche le singe. Le rire est une de ses plus grandes qualités. Le singe peut même rire et plaisanter de lui-même. Comme amoureux, il se montre quelque peu instable. Dans leur jeunesse, les singes connaîtront beaucoup d’aventures avant de s’engager définitivement avec quelqu'un. Si vous êtes marié/e avec un singe, soyez en fier/e : ça veut dire qu'il vous a choisi comme partenaire parmi tous les autres. Le singe est le plus sociable du zodiaque au point qu’en voyage il est capable de retrouver une connaissance.

Du 10 janvier au 6 février

Faucon

Nom maya : COZ
Chiffre de chance : 8
Couleur : Violette
Verbe : Pouvoir
Saison : L'été

Avoir un faucon dans la famille porte bonheur. Dès sa plus tendre enfance, ils développeront une personnalité affirmée et un fort caractère. Ils sortent du lot et n'accepteront pas qu'on leur fasse écran. Les faucons sont très éveillés et ont une grande capacité d'étude. Ils possèdent aussi le sens du devoir et de la responsabilité. Certains faucons peuvent être rebelles qui aiment briser les modèles établis pour faire les choses à leur manière. Ils se moquent des ordres et sont très indépendants. Dans les deux cas, ils chercheront, arrivés à l’âge mûr, une vie spirituelle intense.

Du 7 février au 6 mars

Jaguar

Nom maya : BALAM
Chiffre de chance : 9
Couleur : Rouge
Verbe : Défier
Saison : Fin été

Les jaguars sont passionnés, vont droit au but, savent très bien ce qu'ils veulent et comment l’obtenir. Courageux et honnêtes, ils arrivent toujours à leurs fins et l'emportent dans tous les cas. Etant donné leur indépendance, ils sont très difficiles à chasser et à mettre en cage. Obtenir un mariage de leur part est une véritable aventure. Il existe deux sortes de jaguar : les excentriques et les conventionnels, et quelquefois ces deux personnalités cohabitent dans une même personne entraînant des conflits internes.

Du 7 mars au 3 avril

Renard

Nom maya : FEX
Chiffre de chance : 10
Couleur : Noir
Verbe : Protéger
Saison : début de l'automne

Né pour aimer, il s'y adonne toute sa vie. De noble nature, il possède la vocation du service. Le renard a un grand cœur mais il sait aussi toucher le cœur des autres et ressentir ce qui leur arrive. Plutôt conservateurs, ils désirent se marier, fonder une famille, avoir un bon travail, acheter une maison et pouvoir en profiter avec leurs enfants. Leur mode de vie est simple, sans trop d'ambitions, les renards ont découvert le secret du bonheur : on n'a pas besoin d'argent, il n'y a que l'amour qui compte pour être heureux.

Du 4 avril au 1er mai

Serpent

Nom maya : KAN
Chiffre de chance : 11
Couleur : Bleu verdâtre
Verbe : Posséder
Saison : L'hiver

Les serpents aiment le luxe et le confort, l'élégance et le raffinement. Ils ont un bon goût inné qui les fait s'habiller et se comporter comme il faut en toutes circonstances. Ils travaillent dur pour réussir et gagnent leur place peu à peu, sans que personne ne s'en rende compte. Leur venin est mortel et si on les provoque ils n'hésiteront pas à s'en servir. Le serpent est un sentimental épris de romantisme, il protège sa vulnérabilité en étant toujours sur la défensive. Se faire aimer par eux, c'est pour la vie.

Du 2 mai au 29 mai

Écureuil

Nom maya : TZUB
Chiffre de chance : 12
Couleur : Vert citron
Verbe : Communiquer
Saison : Fin de l'automne

Les écureuils sont les plus bavards du zodiaque. Si vous voulez garder un secret, ne le dites surtout pas à un écureuil. Ils sont sociables et excellents dans les relations publiques. Ils possèdent un charme incontesté qui attire tout le monde. Actifs et remuants, ils ont la capacité de faire plusieurs choses en même temps. Leur pensée atteint des vitesses surprenantes que le corps ne peut guère atteindre. On a du mal à suivre un écureuil car il change souvent d’avis ce qui déconcerte l’entourage.

Du 30 mai au 26 juin

bottom of page