Carole Voyante Astrologue voyance, cartomancie, prevision, medium, spirite, tote bag, Cartomancienne amour, couple, astrologie, numerologie, tarot, horoscope, clairvoyante

CAROLE 
Medium Clairvoyante

Laissez-moi vous montrer le chemin
06.69.37.06.30

Blog

Le Muguet du 1er mai

Publié le 2 mai 2020 à 11:35

Aussi appelée "lys des vallées", le muguet, délicate petite fleur à clochettes blanches, représente l'arrivée du printemps. Cette fleur" porte-bonheur" apporte chance et joie durant une année.

Selon la légende, Apollon a créé le muguet pour en tapisser le mont Parnasse ainsi ses neuf muses ne s’abîmaient pas les pieds en le gravissant d’où son nom poétique de "gazon du Parnasse".

Au Moyen Âge, les jeunes garçons accrochaient un brin de muguet au-dessus de la porte de leur bien-aimée.

La coutume d’offrir un brin de muguet remonte à la Renaissance. En 1561, le roi Charles IX décida d’offrir un brin de muguet à toutes les dames de la cour après avoir reçu lui-même un brin de muguet ce jour-là. Cette coutume devint une habitude depuis.

Autrefois en Europe, le 1er mai était dédié à l'amour. La coutume voulait que l’on se coiffe d'une couronne de feuillages et de fleurs mais aussi d'en offrir à l’être aimé.

Le 1er mai célèbre aussi la fête de Beltaine (sabat majeur) ou le feu de Bel désignant le dieu celte Lug, la Lumière ou le dieu gaulois Belenos et la déesse gauloise Belisama (la très brillante). La veille de Beltaine, les celtes allumaient des bûchers, symboles de retour de la lumière et des beaux jours.

C’est en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officiellement déclarée « Fête du travail » en France et en 1947, à la Libération, le 1er Mai devint un jour férié et payé.


 

 

 

Catégories : Traditions

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires