Carole Voyante Astrologue voyance, cartomancie, prevision, medium, spirite, tote bag, Cartomancienne amour, couple, astrologie, numerologie, tarot, horoscope, clairvoyante

CAROLE 
Medium Clairvoyante

Laissez-moi vous montrer le chemin
06.69.37.06.30

Blog

Saturnales, Fête Acca Larentia

Publié le 23 décembre 2016 à 11:45

Acca Larentia est une obscure déesse chtonienne de Rome souvent identifiée à la déesse sabine Larenta, à qui l'on rendait un culte sur le Vélabre le 23 décembre.

 

Plusieurs légendes parlent de cette déesse :

 

Dans la première, elle serait la femme du berger Faustulus et aurait servi de nourrice à Remus et Romulus.

 

Dans une autre, elle serait une courtisane surnommée lupa (louve) en raison d’une conduite amorale. De là viendrait la tradition classique disant que les jumeaux furent allaités par une louve. La légende ajoutait qu'elle aurait eu douze fils avec lesquels elle célébrait des sacrifices pour la fertilité de la campagne ; à la mort de l’un d’eux, Romulus prit sa place et les douze frères fondèrent le collège des Arvales. Les 12 Frères arvales formèrent un corps de prêtres qui pratiquaient des sacrifices annuels en faveur de la déesse Dea Dia, divinité mal connue, pour garantir de bonnes récoltes.

 

Une autre légende raconte qu'Acca Larentia, élue la plus belle fille du pays latin, à l'époque du roi Ancus, fut livrée à Hercule par un gardien du temple du dieu, comme enjeu d'une partie de dés. Hercule conseilla à Acca d'épouser le premier homme qu'elle rencontrerait et ce fut un Etrusque, Tarrutius. Ce mariage l'enrichit et, à sa mort, elle fit don de tous ses biens au peuple romain. Rome reconnaissante institua en son honneur une fête annuelle, les Larentalia.

 

Une dernière, Acca Larentia serait la mère des Lares, dieux domestiques dont les familles et les états demandaient la protection. Acca Larentia fut une de ces nombreuses divinités, comme Cérès, la Terre (Tellus), qui représentaient dans la religion romaine la fécondité des champs.


 

Catégories : Mythologie, Traditions

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires