Carole Voyante Astrologue voyance, cartomancie, prevision, medium, spirite, tote bag, Cartomancienne amour, couple, astrologie, numerologie, tarot, horoscope, clairvoyante

CAROLE 
Medium Clairvoyante

Laissez-moi vous montrer le chemin
06.69.37.06.30

Blog

la fêtes des lumières

Publié le 8 décembre 2016 à 10:40

La Fête des Lumières, manifestation populaire lyonnaise, est dédiée à la Vierge Marie.

Depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie. En 1643, la cité s'est mise sous sa protection en raison d’une épidémie de peste qui sévissait dans tout le sud de la France. Les religieux et les notables firent le vœu de rendre hommage à la Vierge si la peste s’arrêtait. Comme la peste cessa, les lyonnais tinrent promesse et rendirent hommage à la Vierge depuis cette époque.

 

Les autorités lancèrent en 1850 un concours pour la réalisation d'une statue de Marie qui sera placée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière. Ce fut le projet de projet de Joseph-Hugues Fabisch, qui remporta le concours.

 

L'inauguration fut prévue le 8 septembre 1852, jour de la fête de la Nativité de la Vierge mais, une crue de la Saône empêcha la cérémonie. L’inauguration fut, de ce fait, reportée au 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception.

 

Or, ce fameux 8 décembre, un violent orage tomba sur Lyon. Au moment d’annuler les festivités, le ciel se dégagea, et la population qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumina ses fenêtres, descendit dans les rues et alluma des feux de Bengale autour de la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière. Depuis lors, la fête fut reconduite chaque année et la tradition veut que chaque famille dépose des bougies sur le bord des fenêtres.

 

A partir de 1989, durant 4 jours, la fête s’accompagne de mises en lumière de certains monuments, et à partir de 1999 par des animations et des déambulations dans les rues de la ville qui attirent de nombreux touristes.

Bonne fête des lumières…


 

Catégories : Traditions

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires